Maillot de lens 2023/2024

Benkaïd (Strasbourg) et Grimm (Ostheim) sont les deux seuls joueurs de l’effectif issus de la région alsacienne, les deux ayant évolué au Stadium Racing Colmar avant de rejoindre le RCSA respectivement en 2016 et en 2013, faisant de ce dernier le joueur présent depuis le plus longtemps avec Dimitri Liénard, issu lui du territoire de Belfort voisin. Celle-ci est de couleur rouge avec en fond et sur deux lignes la mention « Olympique lyonnais » en lettres capitales de couleur or. L’inauguration du Parc Olympique lyonnais a eu lieu le samedi 9 janvier 2016 lors de la réception de l’ESTAC pour le compte de la 20e journée de Ligue 1. L’Olympique lyonnais l’emporte 4-1 et Alexandre Lacazette est le premier buteur de l’histoire de ce stade. Malgré une victoire par quatre buts à deux au match aller, les Lyonnais s’inclinent par cinq buts à deux au retour. D’un côté, on a une population marquée par l’aventure ouvrière minière. Une nouvelle fois confronté au départ de plusieurs cadres (N’Doram, Makelele et Pignol), Jean-Claude Suaudeau décide de passer la main à une semaine du début du championnat.

Lors des matchs retour, ils réalisent une nouvelle série de huit victoires, notamment dus à l’éclosion de Vahirua, irrésistible joker (7 buts) qui offre au club son huitième titre à l’avant-dernière journée face à Saint-Étienne (1-0) le 12 mai. « Deux belles saisons, avec du beau jeu et une équipe très compétitive. FCNA et bénéficie de l’arrivée de deux recrues importantes, les défenseurs Mario Yepes et Mauro Cetto. Le FCNA progresse, termine 6e du championnat et réussit de bons parcours en coupes avec une finale de Coupe de la Ligue et une demi-finale coupe de France perdues aux tirs au but. Le club n’est pas loin de faire un doublé coupe-championnat, arrêté à la fois en demi-finale de coupe de France par Strasbourg et en demi-finale de Coupe de la Ligue par Lyon. Emmenée par Sibierski, qui inscrit 23 toutes compétitions confondues, l’équipe connaît néanmoins quelques sommets. La saison 1997-1998 est décevante dans toutes les compétitions (11e en championnat, éliminations précoces en coupes). Après un début de saison moyen, l’équipe prend forme : le jeune Sylvain Armand se révèle comme arrière gauche, Mathieu Berson se révèle incontournable au poste de milieu défensif, à ses côtés Éric Carrière devient l’animateur du jeu dans un poste de relayeur, Ziani et Frédéric Da Rocha animent les ailes, Moldovan approche de son meilleur niveau physique et Monterrubio profite de la présence du roumain dans la surface pour jouer dans les espaces.

Des jeunes joueurs se distinguent : Éric Carrière et Charles Devineau à l’animation au milieu, Sébastien Piocelle comme milieu défensif et Olivier Monterrubio, élu meilleur espoir du championnat. L’équipe est affaiblie par les départs de Viorel Moldovan en fin de contrat et Éric Djemba Djemba, révélé au milieu du terrain cette saison-là et rapidement cédé à Manchester United. En Ligue Europa, l’équipe atteint de nouveau les seizièmes de finale où elle est éliminée par Manchester United. Le match le plus intense de la saison demeure le match nul contre le Manchester United de David Beckham, Ryan Giggs et Ruud van Nistelrooy (1-1), en seconde phase de Ligue des champions : les Canaris mènent tout le long du match, maillot lens Van Nistelrooy n’égalisant qu’en toute fin de rencontre sur penalty. Manchester United est sacré champion d’Angleterre. Il fait partie de la génération ayant remporté la Coupe de la Ligue en 2001, les sept titres consécutifs de Champion de France et la Coupe de France. La trente-quatrième et dernière journée amène donc le Racing Club de Lens à se déplacer sur le terrain de l’Olympique lyonnais, son dauphin au classement et qui peut devenir champion de France en cas de victoire, tandis que Lens sera champion s’il ne perd pas la rencontre.

2001 – 2002 Le Mans UC France Division 2 33 12 ? 4 mai 2002 : 34e et dernière journée du Championnat de France : match au sommet entre Lyon et Lens pour le titre. Fabien Debec France Juillet 2004 ? L’équipe première évolue dans le Top 14 depuis 2009. Elle est championne de France 6 fois, dont la dernière en 2016 au Camp Nou, devant 99 124 spectateurs (record mondial de spectateurs pour un match de rugby entre clubs). Le mouvement des supporters du club se développe fortement avec les bons résultats de l’équipe au cours des années 1980 notamment avec la montée en division 1 et au début des années 1990, dans la chaleur du stade de Venoix. Le parking des supporters visiteurs est mis en sécurité pour un coût de 25 000 euros. Entre 1978 et 1985, la tribune Boulogne reste largement ouverte aux supporters adverses, et les incidents sont très nombreux avec ces derniers et aussi avec les forces de l’ordre. Rassurant et travailleur, il est maintenu dans les buts par Suaudeau tout le reste de la saison. Mais privé de son meneur de jeu, le FCNA ne remporte sa première victoire en championnat qu’à la 11e journée et reste en position de relégable jusqu’à la trêve.

0 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *